Est-il avantageux d’être coach professionnel ?

Publié le : 07 avril 20235 mins de lecture

La plupart des gens se lancent dans le secteur du fitness parce qu’ils sont passionnés par le sport.

Le fait d’être un entraîneur professionnel permet d’accéder facilement aux installations d’entraînement et de continuer à faire de l’exercice.

Mais il existe d’autres raisons pour lesquelles vous devriez choisir de devenir un entraîneur personnel, car cela vous apportera de nombreux avantages à long terme.

Les raisons de devenir un formateur professionnel

Voici une liste non-exhaustive qui donne les avantages d’un coach professionnel

  • Vous pourrez transmettre votre passion du sport aux autres et les aider à mener une vie saine.
  • Vous acquerrez davantage de connaissances sur un sujet qui vous passionne vraiment.
  • Vous aurez l’occasion d’apporter des changements positifs dans la vie des autres.
  • Vous pouvez être votre propre patron.
  • La qualification d’entraîneur personnel ouvre des possibilités infinies. Vous pouvez être indépendant, travailler dans une salle de sport, collaborer avec d’autres personnes, être créatif et même vous spécialiser dans le domaine qui vous plaît le plus.
  • Vous pouvez vous concentrer sur votre propre bien-être, en faisant partie des quelques privilégiés qui peuvent concilier travail et exercice.
  • C’est l’occasion de faire de ce que vous aimez votre travail.
  • Vous serez plus satisfait de voir vos clients apprécier le processus et obtenir les résultats qu’ils souhaitent.
  • Vous ne tomberez pas dans la routine. Chaque jour est différent car chaque client a des besoins et des objectifs différents, les séances seront donc personnalisées. Cela les rendra tous différents.
  • Vous n’aurez pas à porter des uniformes de travail inconfortables. Vos vêtements de travail seront des vêtements de sport confortables. Vous pourrez également travailler à l’extérieur, et vous pourrez vous déplacer d’un endroit à l’autre, au lieu de rester assis huit heures par jour.
  • Vous aurez un salaire d’un coach qui peut être assez élevé. Sur ce point, plus d’informations ici.

Quel est le salaire d’un coach professionnel ?

L’une des options pour le métier de coach est de travailler indépendamment d’une salle de sport, ainsi le salaire du coach dépend de sa disponibilité. Cette façon de travailler vous permet de réaliser de bons bénéfices, car le client paie directement pour le service, évitant ainsi les intermédiaires. En fonction de l’expérience et des connaissances dont vous disposez en tant qu’entraîneur personnel, le plus courant est de facturer entre 20 et 60 €/heure. Cependant, certains clients sont prêts à payer des sommes plus élevées pour un service exclusif et professionnel.

Si vous êtes instructeur dans une salle de sport et que vous avez suivi les formations correspondantes, cela vous donnera plus de stabilité. En général, nous pouvons dire qu’il n’y a pas de prix fixe pour savoir combien gagne un entraîneur personnel, car ce type de pratique est soumis à différentes variables, telles que l’expérience, la ville où les services sont fournis, le travail indépendant ou le travail en freelance, ou encore les déplacements à domicile ou sur les lieux de travail, bref, de multiples variables qui peuvent affecter le salaire d’un coach professionnel.

 

Toutefois, si l’on fait une estimation moyenne, on constate que ce que gagne un entraîneur personnel par an se situe entre 14 000 et 18 000 euros bruts par an.

Quelle option est la plus rentable ?

Il est très difficile de donner une réponse concrète à cette question surtout en ce qui concerne le salaire coach professionnel. Il est en fait surprenant de voir combien de personnes pensent que ceux qui travaillent dans des salles de sport gagnent moins que ceux qui sont indépendants. La réalité est que si vous êtes indépendant, vous devez consacrer beaucoup de temps et d’efforts pour vous constituer une bonne clientèle. Cependant, il est vrai que certains des personal trainers les plus populaires ont choisi cette voie et que cela s’est avéré être un très bon choix. C’est pourquoi, si nous voulons augmenter nos revenus, nous devons d’abord avoir une solide connaissance de notre profession pour pouvoir exploiter toutes les possibilités.

Un entraîneur personnel gagne plus lorsqu’il crée sa propre marque. Et il parvient à générer des revenus par le biais de différents canaux. C’est pourquoi il faut faire la différence entre l’entraîneur personnel indépendant et l’entraîneur qui travaille dans une salle de sport. Malheureusement, il existe encore de nombreux professionnels qui ne savent pas comment exploiter leur propre marque. Il est très important d’apprendre à créer sa propre marque et à se commercialiser sur Internet, car il s’agit de l’un des modèles commerciaux les plus rentables aujourd’hui si vous savez comment le faire fonctionner.

Comment trouver une formation de coaching près de chez soi ?
Devenir coach : qu’est ce qu’une formation « certifiante »?

Plan du site