Période de chomâge : les outils pour reprendre confiance en soi !

Le coaching et chômage sont corrélatifs. En effet, la période de chômage n’est pas une situation fatale, mais plutôt une simple période de transition entre la perte d’emploi et l’acquisition d’un nouvel emploi. C’est devenu une situation touchant plusieurs salariés suite à la pandémie Covid-19. Toutefois, il existe différents outils nécessaires qui vous sont vivement recommandés pour bien reprendre confiance en soi pendant la période de chômage.

Conseils pour reprendre confiance en soi lors de la période de chômage

Il existe certains gestes et comportements à adopter pendant la période de chômage, comme le fait de reconnaître cet état d’oisiveté. Il n’y a rien de honteux lorsqu’on est en chômage. Toutefois, il peut profiter de cette situation pour faire le point sur soi-même et s’apprêter à la recherche de nouvelle carrière. Ensuite, il faut se demander sur ce que vous voulez faire demain, comprendre vos qualités et défauts, le domaine professionnel qui pourrait vous épanouir. Cette question est valable à la fois aux nouveaux diplômés et aux chômeurs victimes de la perte d’emploi.

Profiter de cette période pour bien organiser votre quête d’emploi et pour y demeurer actif tout au long. Vous pouvez prendre cette situation comme une opportunité pour vous expérimenter ou vous former dans les thématiques qui vous conviennent. Enfin, vous pouvez également pratiquer d’autres activités (sportives, pédagogiques, bien-être, etc.) qui n’ont aucun rapport avec le travail, mais plutôt celles qui vous mettent à l’aise.

Les avantages du coaching pour chômeur

L’expert en coaching et chômage peut vous remonter la morale après avoir été victime d’une perte d’emploi ou demeurer longuement en quête d’emploi. Puis, le coaching permet de faire développer votre courage, votre enthousiasme, votre ouverture d’esprit, etc. Sachez que le coaching des chômeurs, tout comme le coaching de carrière ou de dirigeant ou autre, est crucial dans la politique de l’emploi.

Coaching : quels outils sont à privilégier ?

Il existe différents outils qui peuvent vous être utiles pour occuper votre temps pendant cette période et pour vous permettre de trouver votre carrière envisagée. Comme la méthode Ikigai est une pratique japonaise qui vise à donner du sens à la vie et vous oriente en matière professionnelle. Ensuite, vous pouvez obtenir de meilleur soutien à l’aide des conseils et réconforts suggérés par vos proches (amicales ou parentes) et pour vous permettre de mieux élargir votre état d’esprit et modifier vos perspectives.

Vous pouvez opter pour des formations (présentielle ou à distance, privée ou de carrière ou personnelle) relatives à des thèmes dérivés. Enfin, vous pouvez vous appuyer à des professionnels experts en coaching et chômage pour remonter la morale de ceux qui sont victimes d’une perte d’emploi ou de ceux qui sont nouvellement en quête d’emploi.

Crise familiale : qui peut servir de médiateur entre les membres d’une famille ?
Surmonter ses conflits intérieurs grâce à la PNL